Siber’ss (Metz)

Siber'ss se situe au sein du technopôle de Metz, une ville européenne rayonnante qui regorge de sites historiques et culturels à explorer !

Le site de la ville de Metz est occupé depuis deux millénaires. À l'époque, la colline aujourd'hui appelée butte Sainte-Croix était un oppidum celte où vivaient les Médiomatriques. Ainsi Divodurum Mediomatricum est devenue Mettis puis... Metz.
La pierre de Jaumont, extraite d'anciennes mines de fer de Moselle, donne aux bâtiments cette couleur jaune très caractéristique, à l'instar de la cathédrale Saint-Étienne construite à partir de 1240.
La gare de Metz, inaugurée en 1908 et souvent citée parmi les plus belles gares de France, est un exemple de bâtiments construits pendant l'annexion de l'Alsace-Lorraine, qui explique le mélange d'architectures médiévale et classique française, mais aussi germanique, à travers la ville.

Pars à la découverte des monuments connus de Metz

LA PORTE DES ALLEMANDS

Non loin de la gare, elle est un pont fortifié sur la Seille qui servait de porte à la ville depuis 1230. Elle fait plus globalement partie des remparts médiévaux remarquablement conservés qui longent la rivière et défendaient la ville depuis le XIIIème siècle

LE TEMPLE NEUF

LA PLACE D'ARMES

LE FORT DE QUEULEU

Non loin du campus Arts et Métiers de Metz, c'est un lieu d'histoire et de mémoire, achevé en 1870 et ayant servi de camp d'internement nazi durant la Seconde Guerre Mondiale

Laisse-toi porter par des expositions sublimes

LE CENTRE POMPIDOU METZ

Il a été inauguré en 2010 pour accueillir des collections du Centre Pompidou parisien. Ce bâtiment conçu par Shigeru Ban, Jean de Gastines et Philip Gudmuchian est constitué de trois galeries superposées et tournant leurs extrémités vitrées vers des perspectives remarquables de la ville de Metz, dont la cathédrale. Seront présentes au cours du CE les expositions "L'aventure de la couleur", "Peindre la nuit" et "Lee Ufan. Habiter le temps"

LE FONDS RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN (FRAC)

Situé dans la vieille ville, c'est le fameux oppidum, avec des expositions contemporaines souvent gratuites, a fortiori pour les étudiants
MUSÉE DE LA COURT D'OR
Musée d'art et d'histoire, au centre de la ville